Une Initiative citoyenne européenne (ICE) est en cours d’élaboration, portée au niveau européen par Rechte der Natur et coordonnée en France par Notre Affaire à Tous. Son objectif : faire reconnaître les fleuves et écosystèmes aquatiques européens comme sujets de droit, dotés de représentant·es légaux.
Cette initiative trace une voie de lutte concrète et un point de ralliement stratégique en Europe, pour une gouvernance de l’eau pensée depuis les milieux, et portée par les habitant·es eux et elles-mêmes. Elle fait converger des combats écologiques et sociaux, avec pour horizon commun de donner voix et pouvoir aux vivants. Elle propose l’adoption d’une directive européenne permettant la personnalité juridique des écosystèmes, avec des représentants légaux, des droits à la régénération, à la protection, et à la restauration.
Inspirée par la lagune Mar Menor – premier écosystème européen à obtenir la personnalité juridique – l’ICE devra recueillir au moins un million de signatures dans sept pays membres pour être examinée par la commission européenne.
Plus qu’une pétition, BatoLabo devient le fil rouge itinérant de cette démarche. Dans chaque pays traversé, les escales préparées avec des collectifs locaux associent à la récolte de signatures des moments de partage : recueils de doléances, performances, tables rondes… pour affiner et faire vivre concrètement cette initiative.
En savoir plus sur le dispositif ICE
(le contenu de l’ICE sur les droits de la nature sera présenté ici prochainement)
Soutiens financiers
Ce projet voit le jour grâce à nos partenaires suivants. Ils nous accueillent sur les quais et en résidence, nous conseillent, nous programment, interviennent lors des temps forts, embarquent à notre bord :
Logo, carte, dessin du bateau par Anne Zeum
Photographies de la Fillonnerie à quai et de Daphné Ackermann au piano de Pascal Avenet
Dessin « Depuis la Rivière » de Clémence Mathieu
Retrouvez-nous sur les réseaux ou écrivez-nous à