Porter et faire entendre les voix de la rivière et de ses gardien·nes potentiel·les nécessite d’abord de se mettre à l’écoute. C’est donc une navigation à la voile, au halage et à la dérive qui est privilégiée, avec un usage modéré du moteur.
Diverses pratiques et disciplines sont mobilisées pour faciliter les échanges, concrétiser des idées, exprimer nos attachements et contribuer à la fabrique des lois. La Fillonnerie devient, pour cette longue dérive dans les eaux intérieures du continent, un bateau-laboratoire du sensible, de l’enquête, du spectacle et de l’imagination.
Le projet s’articule autour de trois axes d’expérimentations art-science :
– Un programme Erasmus+ réunissant des représentant·es de rivières européennes ;
– Des résidences embarquées associant artistes, scientifiques et riverain·es ;
– Une recherche théâtrale sur la Loire (sept. 2025) et sur le Danube (sept. 2026).
Les restitutions de ces travaux seront publiées dans notre journal de bord !
« BatoLabo : The Youth Call for Living Rivers » est un projet Erasmus+ mené en partenariat avec Nyskaben (Danemark) et la Vrije Universiteit Brussel (Belgique). Il réunit 16 jeunes européen·nes de 18-30 ans – artistes, scientifiques, navigant·es et militant·es – issus de différents bassins versants afin de tisser un réseau transnational de gardien·nes des rivières. À bord de La Fillonnerie et lors d’escales sur le Danube, ce rassemblement vise à créer une boîte à outils arts-sciences-navigation : cartographies sensibles, théâtre immersif, enquêtes participatives, récits audio et vidéo. Trois temps forts jalonnent le projet : des rencontres préparatoires, des résidences embarquées et un cycle d’ateliers locaux de dissémination et transmission.
« Prendre soin des fleuves » est un projet porté par les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH Val de Loire, Strasbourg, Paris Nord, Lyon St-Étienne…), engagées avec Batolabo dans une coopération scientifique pluridisciplinaire (anthropologie, droit, écologie, hydrologie…). Il consiste en l‘organisation de séminaires croisés et à la valorisation des productions via diverses ressources et publications.
Des résidences embarquées permettront à des scientifiques des MSH de croiser leurs approches avec celles de l’équipage, ainsi qu’avec les artistes et riverain·es embarqué·es.
BatoLabo – Scènes fluviales, voix des rivières est un programme de recherche et de création qui explore une question centrale : « Comment mettre en scène les voix des fleuves ? »
Nous faisons l’hypothèse qu’une dramaturgie in situ – jouée au fil de l’eau et co-construite avec habitant·es, scientifiques et artistes – peut déplacer le regard : le fleuve n’est plus un décor, mais un partenaire dramatique, dont les récits et les rythmes structurent la forme scénique.
Soutiens financiers
Ce projet voit le jour grâce à nos partenaires suivants. Ils nous accueillent sur les quais et en résidence, nous conseillent, nous programment, interviennent lors des temps forts, embarquent à notre bord :
Logo, carte, dessin du bateau par Anne Zeum
Photographies de la Fillonnerie à quai et de Daphné Ackermann au piano de Pascal Avenet
Dessin « Depuis la Rivière » de Clémence Mathieu
Retrouvez-nous sur les réseaux ou écrivez-nous à