La recherche – création

 

Porter et faire entendre les voix de la rivière et de ses gardien·nes potentiel·les nécessite d’abord de se mettre à l’écoute. C’est donc une navigation à la voile, au halage et à la dérive qui est privilégiée, avec un usage modéré du moteur.

Diverses pratiques et disciplines sont mobilisées pour faciliter les échanges, concrétiser des idées, exprimer nos attachements et contribuer à la fabrique des lois. La Fillonnerie devient, pour cette longue dérive dans les eaux intérieures du continent, un bateau-laboratoire du sensible, de l’enquête, du spectacle et de l’imagination.

Le projet s’articule autour de trois axes d’expérimentations art-science :
Un programme Erasmus+ réunissant des représentant·es de rivières européennes ;
Des résidences embarquées associant artistes, scientifiques et riverain·es ;
Une analyse de la composition du phytoplancton sur un transect allant de la Loire au Danube

Les restitutions de ces travaux seront publiées dans notre journal de bord !

Projet Erasmus+ 

« BatoLabo : The Youth Call for Living Rivers » est un projet Erasmus+ mené en partenariat avec Nyskaben (Danemark) et la Vrije Universiteit Brussel (Belgique). Il réunit 16 jeunes européen·nes de 18-30 ans – artistes, scientifiques, navigant·es et militant·es – issus de différents bassins versants afin de tisser un réseau transnational de gardien·nes des rivières. À bord de La Fillonnerie et lors d’escales sur le Danube, ce rassemblement vise à créer une boîte à outils arts-sciences-navigation : cartographies sensibles, théâtre immersif, enquêtes participatives, récits audio et vidéo. Trois temps forts jalonnent le projet : des rencontres préparatoires, des résidences embarquées et un cycle d’ateliers locaux de dissémination et transmission.

Résidences embarquées

« Prendre soin des fleuves » est un projet porté par les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH Val de Loire, Strasbourg, Paris Nord, Lyon St-Étienne…), engagées avec Batolabo dans une coopération scientifique pluridisciplinaire (anthropologie, droit, écologie, hydrologie…). Il consiste en l‘organisation  de séminaires croisés et à la valorisation des productions via diverses ressources et publications.
Des résidences embarquées permettront à des scientifiques des MSH de croiser leurs approches avec celles de l’équipage, ainsi qu’avec les artistes et riverain·es embarqué·es.

Analyse de la composition du phytoplancton

BatoLabo s’associe à l’INRAE de Thonon-les-Bains pour une recherche inédite autour de l’ADN environnemental (ADNe). Depuis l’estuaire de la Loire jusqu’au delta du Danube, à bord de La Fillonnerie et aux côtés d’autres bateliers et batelières impliqué·es dans cette démarche de science citoyenne (notamment lors de la Grande Remontée de Loire), nous réaliserons des prélèvements réguliers sur l’ensemble des cours d’eau empruntés. Les échantillons seront ensuite analysés par les équipes de l’INRAE afin d’explorer la diversité du phytoplancton, indicateur clé de la santé des rivières. Cette étude, jamais conduite à une telle échelle, associera rigueur scientifique et récit sensible : restitutions publiques, dispositifs pédagogiques et créations artistiques permettront de donner voix à cette biodiversité invisible et de nourrir le plaidoyer en faveur des droits des rivières.

Retrouvez-nous sur les réseaux ou écrivez-nous à

contact@batolabo.com