À chaque escale, nous construisons, avec les collectifs, municipalités, festivals, musées, universités partenaires, des espaces pour se rencontrer :
A partir du matériel embarqué, l’équipage et des artistes locaux proposent une série de jeux et ateliers pour créer des espaces ludiques autour des rivières, des communs et des droits à venir.
Un repas partagé où chaque habitant·e apporte un plat, une chanson ou une histoire pour célébrer ensemble nos attachements à la rivière.
Théâtre d’ombres projeté sur les voiles, lumières et musique live retracent l’histoire du bateau et des rivières traversées.
Photos, dessins et textes d’artistes embarqué·es, accompagnés d’un documentaire sur le patrimoine vivant de la Loire.
Des échanges ouverts et co-organisés avec les partenaires locaux pour croiser les visions et les problématiques, comprendre et alimenter les luttes sur les territoires.
BatoLabo construit chaque escale en étroite collaboration avec écoles, universités, associations, compagnies artistiques, scientifiques et navigateur·ices locaux, afin de faire dialoguer nos histoires, chants et traditions avec celles des territoires rencontrés.
Soutiens financiers
Ce projet voit le jour grâce à nos partenaires suivants. Ils nous accueillent sur les quais et en résidence, nous conseillent, nous programment, interviennent lors des temps forts, embarquent à notre bord :
Logo, carte, dessin du bateau par Anne Zeum
Photographies de la Fillonnerie à quai et de Daphné Ackermann au piano de Pascal Avenet
Dessin « Depuis la Rivière » de Clémence Mathieu
Retrouvez-nous sur les réseaux ou écrivez-nous à